Accueil - Les docs - Dessins - Créas diverses - Blog - Projets - Divers - Liens - Inutile
docteur.dream
Dernière édition le Mardi 25 Octobre 2005 à 09h39
Aller à la page : 1 2 3 4 5
TPE


Premier article :

Le journal Jean Moul' Matin a été crée à l'occasion du projet de TPE par trois élèves studieux, brillants et motivés (en gros, les meilleurs).
Nous (les trois élèves brillants etc.) essayerons, à travers ce journal, de répondre à la problèmatique suivante :
Comment différents journaux traitent-ils un même événement ?
L'événement traité est la prise d'assaut de Pascal Paoli : suite au projet de la privatisation de la SNCM, les syndicalistes ont décidés de mener une grêve. Les manifestants marseillais ont prit d'assaut le bateau "Pascal Paoli" intercepté par le GIGN le 28 Septembre 2005.
Nous avons décidé de travailler sur les articles de quatres journaux :
Un journal local, Var Matin - Nice Matin
Un journal de droite, Le Figaro
Un journal équilibré, Le Monde
Un journal de gauche, L'Humanité.
Nous étudierons les différences entre les articles ainsi que les raisons des engagements des journaux, ainsi que leurs objectifs.

La rédac'

cliquez pour agrandir

Commentaire Var Matin
Var Matin Nice Matin, le journal local, consacre sa Une à l'événement.
La proximité des locaux du journal et le nombre de journaliste dans la région explique l'importance porté à l'événement ainsi qu'un contenu trés complet et détaillé. En effet, le journal développe l'événement sur 2 pages, avec le dossier de la grève de la SNCM, le reportage à bord du bateau pendant la prise d'assaut (page 2) puis la réaction de quatres grévistes (page 3).

Histoire Var-Matin Nice-Matin

D'abord République en 1946, puis Le Provencal et enfin Var Matin, le quotidien varois présidé par Jacques Deffere jusqu'en 1983 s'unit au quotidien Nice Matin en 1998. Aujourd'hui, le quotidien recueille la nouvelle importante pour la vie de chacun dans le quartier, la commune, le monde. 320 journalistes, en poste dans les villes du Var, des Alpes-Maritime et en Corse, assistés par plus de 1000 correspondants locaux se font l'écho des événements significatifs et collectent l'information pratique. C'est au siège, à Nice que les pages sont conçues par les Secrétaire de Rédaction.

commentaire du monde
Le Monde illustre l'article en page 18 avec une photo en première page.
On peut y voir le paquebot du pascal paoli et les hélicoptères du GIGN et d'un cours résumé de 5 ou 6 lignes.Le titre est SNCM: l'armée donne l'assaut.
Puis le problème sera développé à la page 18.L'article comporte également une photo du bateau et des hélicoptères du GIGN.
Le journal s'intéresse d'avantage à la grève de la SNCM qu'à la prise du Pascal Paoli.En effet, l'article concernant la prise d'assaut ne comporte que quelques lignes le reste de la page étant consacré au dossier de la grève.

Histoire de l'Huma
Jaurés fonde l'Huma le 18 Avril 1904 son ambition est de créer un journal socialiste indépendant. Sa manchette porte l'appelation de "Le journal socialiste quotidien". Pendant les 10 ans qui vont, de sa naissance à la première guerre mondiale, l'Huma s'affirme comme le grand quotidien représentant le mouvement ouvrier, syndicale ou politique. L'huma, suivant les socialistes francais, soutient les gouvernements d'union nationale. L'Huma devient "Le journal communiste" le 8 avril 1921 et gardera cette appellation jusqu'en Février 1923. Le 21 Aout 1944, l'Hima quitte la clandestinité avant la libération de Paris.

Histoire du Figa
Création le 15 janvier 1826 d'un hebdomadaire satirique à Paris par le chansonnier Maurice Alhoy et le romancier Etienne Aragot.
Le Figa, devenu quotidien, prend position contre la Commune de Paris en 1871. En 1897, Le Figa porte dans ses collones les premières réactions d'Emile Zola sur l'affaire Dreyfus, un peu avant "J'accuse...!" dans l'Aurore. Les premiers mots croisés, apparaissant en 1929, vont pouvoir occuper les francais... A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Figa devient le journal du mouvement républicain populaire face aux communistes et aux socialistes. Le journal devient un organe d'opposition le 10 mai 1981.
De nos jours, le Figa est un journal de droite et centre-droite; l'un des slogans de sa campagne publicitaire en 2005 était "en matière d'économie, nous sommes pour le libre échange. En matière d'idée aussi".

Histoire du Monde
Le Monde est créé en 1944. A sa tête, un journaliste peu connu, Hubert Beuve-Méry. Celui ci a un objectif : imposer la lecture du quotidien aux élites politiques, économiques et intellectuelles. Et une éthique : rester indépendant de tout les pouvoirs et défendre les valeurs de liberté, de justice sociale et de démocratie. Il considère que le Monde doit être indépendant des partis politiques, des églises et des puissances financières. le Monde est rallié à la gauche comme à la droite. En 1951, il se penche vers le centre-gauche. Il y aura en 1962 une rupture entre Le Monde et le gaullisme. En 1969 Hubert Beuve-Méry prend sa retraite, il sera remplacer par Jacques Fauvet. Mais en 1970 la direction et la rédaction navigue entre réformisme, gauchisme et mitterrandisme. Son combat contre l'extrème droite apparaît a beaucoup comme un rituel de plus en plus creux qui n'a pas empéché Jean-Marie LePen, traité comme un épouvantail d'arriver au second tour des élections présidentielles en 2002, devant Lionel Jospin.
Le Monde se serait trop focalisé sur les thèmes sécuritaires mais surtout il refuse de prende parti en faveur de Lionel Jospin.

Aller à la page : 1 2 3 4 5
docteur.night
Dernière édition le Mardi 25 Octobre 2005 à 09h39
Aller à la page : 1 2 3 4 5
Et voici mes divers :

cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir

Voila, je crois qu'il y a le compte... ouais, il y a bien 10 verres !

Voila, c'était le jeu de mot de l'année.

Attention, 10 verres, et tout s'accelère !

Voir les commentaires (7)  |  Poster un commentaire ]
Aller à la page : 1 2 3 4 5
Revenir au pseudo-utile